Procédé de collaboration

Spécialiste dans le portrait vidéo, le documentaire, et les activités de plein air



Tout commence par une rencontre

Si mon regard et mon travail vous intéressent, alors vous pourriez entrer en contact avec moi. Après quelques échanges de courriels et l’envoi d’un formulaire destiné à comprendre vos besoins et attentes, alors nous prévoirons ensemble une rencontre. 

Virtuelle ou tangible, cette étape est indispensable. Elle va nous permettre de faire véritablement connaissance  et de définir ensemble les bases de notre collaboration, en tant qu’êtres humains partenaires d’un nouveau projet. Nous résumerons vos besoins et moyens afin de formuler la soumission la plus adaptée.






Conception et planification

Après s’être entendus sur les bases de cette collaboration et vos besoins bien cernés, je débute le travail d’écriture. Cette phase permet entre autres d’assurer que le message sera bien compris par la cible, de planifier le déroulement du tournage, et de lister les besoins matériels et humains.

Le calendrier de production voit également le jour à ce moment du projet. Il inclut toutes les dates inhérentes au bon déroulement du projet comme les approbations par exemple.





Production et réalisation

“Silence ! On tourne dans 3, 2, 1...”
Selon le projet et le budget, le tournage se déroule sur une demie-journée ou plusieurs jours. Bien que la phase de pré-production nous aura permis de nous préparer au mieux, la réalité demande parfois des ajustements pour lesquels nous auront laissé de la place ou du temps. Le but est d’être capable de s’adapter, tout en conservant une ambiance de tournage agréable, afin d’atteindre les meilleurs résultats et de ne pas surcharger les tâches de post-production.







Post-production

Les plans sont tournés, seulement la moitié du travail est faite ! Cette partie, plus invisible, comporte de nombreuses étapes qui donneront vie au projet : transferts, derushage, montage, animation, mixage audio et colorisation.

Cette dernière phase de création nécessite de l’attention afin d’arriver à un résultat final abouti et professionnel.






︎

Photographie

Ma manière de travailler les images statiques se rapproche du photojournalisme : je capture des instants en lumière naturelle, sans mise en scène, ou très peu.

Je trie ensuite mes clichés pour n’extraire et éditer que les images les plus puissantes.





Flora Bidaud
Vidéaste / photographe spécialisée voyage - plein air - documentaire




© 2022 Tous droits réservés Flora Bidaud